L’espérance de vie augmente et avec elle, le nombre de personnes âgées dépendantes. La prise en charge du grand âge et de la dépendance deviennent donc un enjeu national.
Avec les progrès de la médecine et l’amélioration des conditions de vie, l’espérance de vie des Français progresse chaque année. En 2023 à la naissance, une jeune fille a une espérance de vie de 90 ans, un jeune garçon de 85 ans.
On estime qu'en 2030, la population âgée de + de 85 ans (majoritaire en EHPAD) va doubler.
Le nombre d’établissements spécialisés dans l’hébergement des personnes âgées dépendantes est à l’heure actuelle loin d’être suffisant. Selon les chiffres de l’Insee, la France comptera d’ici 2040 environ 1 230 000 personnes dépendantes, contre environ 900 000 en 2009.
Sur les 10 ans à venir, on affiche un manque de quelques 100 000 lits en résidences pour personnes âgées.
Des besoins si importants rendent le marché des EHPAD (Etablissements d'Hébergement des Personnes Agées Dépendantes) une solution extrêmement sécurisante pour les investisseurs, tout en restant un marché discret et peu médiatisé.
Près d’un tiers des personnes de 85 ans et plus deviennent dépendantes et obligent à une prise en charge en établissement spécialisé. Entre l’offre disponible et une demande exponentielle, la France accuse un déficit sévère dans ce domaine. L’investissement dans un établissement d’accueil pour personnes âgées dépendantes, en plus d’être un choix de stabilité patrimoniale est également le choix de participer au développement de structures chaque jour plus nécessaires à notre société.
Investissement sécurisé : Une demande locative 10 fois supérieure à l'offre !
Vous souhaitez plus d'informations ? Une simulation gratuite et sans engagement ?